GLOSSAIRE
Retrouver les définitions
des termes utilisés
ACTUALITES
> A lire - A découvrir

La grippe est là • Déchets médicaux coupants et piquants - Déchets d’ameublement - Déchets chimiques ménagers - Recyclage des papiers de bureau • Allégations environnementales • CERTIPHYTO • "Sans OGM" • "écol’air" • Appel à projets "associations" • PCB et consommation de poissons de rivière • Le portail InfoTerre s’enrichit du cadastre et de la vue aérienne • Changement climatique • Chimie verte et recyclage du CO2 • Observation halieutique • Site web I-Simpa • Site web MOCoPo • Habitat sain et radon • inpes.sante.fr change de look • L’eau, recherches pour une ressource vitale • Nanomatériaux dans les laboratoires • Mésothéliome : MDO • Nouvel anti-grippal • Santé-environnement Santé-travail : la recherche fait le point • Enjeux environnementaux pour la fertilité humaine • Traces d’iode 131 dans l’air • Baromètre : perception des risques et de la sécurité • Bilan Fukushima • Ateliers bioindication • Douceur printanière • Risques à la ferme.


La grippe est là, gare aux éternuements et aux postillons !
> En savoir plus sur le site du Ministère en charge de la santé
> Consulter le réseau Sentinelles

Certains pensent qu’une grippe peut s’attraper par des aliments, d’autres que se protéger du froid est la première précaution à prendre contre une grippe.
Selon les derniers chiffres du Baromètre Santé de l’Inpes, les Français ne connaissent pas si bien ce virus malgré sa popularité. Comment la grippe se transmet-elle ? Quels sont les conseils pour se protéger ? Au moment où la grippe se répand dans de nombreuses régions de France, l’Inpes fait le point sur ce virus hivernal.

Déchets médicaux coupants et piquants - Déchets d’ameublement - Déchets chimiques ménagers - Recyclage des papiers de bureau
> En savoir plus sur la mise en place d’un dispositif spécifique de collecte pour les particuliers pour les déchets médicaux coupants et piquants sur le site du Ministère en charge de l’environnement
> En savoir plus sur la mise en place d’une filière spécifique de collecte et valorisation pour les déchets d’ameublement sur le site du Ministère en charge de l’environnement
> En savoir plus sur la collecte et le traitement des déchets chimiques ménagers sur le site du Ministère en charge de l’environnement
> En savoir plus sur le renforcement du recyclage des papiers de bureau sur le site du Ministère en charge de l’environnement

Déchets médicaux coupants et piquants : Près de 1,4 million de personnes utilisent chaque année, pour se soigner à domicile, des seringues, lancettes, guides de cathéters…. Une fois usagé, ce matériel médical se retrouve bien souvent au milieu des ordures ménagères, faute de points de collecte spécifiques.
Déchets d’ameublement : Les meubles de salon, de chambre, de jardin, de salle de bain, de bureau dont les ménages, les professionnels et les collectivités souhaitent se débarrasser vont désormais faire l’objet d’une organisation spécifique pour leur collecte, leur enlèvement et leur traitement, conformément à un engagement du Grenelle de l’Environnement.
Déchets chimiques ménagers : Enduits, mastics, colles, peintures, solvants, déboucheurs de canalisations… La gestion de ces déchets devra désormais être assurée par les producteurs des produits chimiques, avec la mise en place d’une filière de responsabilité élargie des producteurs : Enduits, mastics, colles, peintures, solvants, déboucheurs de canalisations… La gestion de ces déchets devra désormais être assurée par les producteurs des produits chimiques, avec la mise en place d’une filière de responsabilité élargie des producteurs.

Nouvelle édition du guide pratique des allégations environnementales
> En savoir plus sur le site du Ministère en charge de l’environnement

Un an après sa première édition, le guide pratique s’enrichit de huit nouvelles allégations dont « écologique », « recyclable », « renouvelable », « compostable » ou « éco-conçu ». Cette version complète du guide reprend ainsi les règles élaborées par les professionnels et les consommateurs du CNC pour une quinzaine d’expressions parmi celles qui sont les plus fréquemment utilisées sur les produits.

CERTIPHYTO : Un certificat « produits phytopharmaceutiques » pour 800 000 professionnels - Une action phare du Plan Ecophyto 2018 qui prend de l’ampleur
> En savoir plus sur le site du Ministère en charge de l’environnement

La réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques et la sécurisation de leur utilisation afin de maîtriser les risques pour la santé publique et l’environnement impliquent un niveau de connaissance approprié et la responsabilisation de l’ensemble des acteurs.
Depuis le mois de janvier 2012, le dispositif de « certificat individuel produits phytopharmaceutiques » (dénommé Certiphyto), est généralisé auprès de tous les professionnels.

« Sans OGM » : un décret pour une meilleure information des consommateurs
> En savoir plus sur le site du Ministère en charge de l’environnement

Un décret interministériel relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés » a été signé le 30 janvier 2012.

« écol’air » : pour une meilleure qualité de l’air des établissements scolaires
> En savoir plus sur le site de l’Ademe

Les enfants passent jusqu’à 40% de leur temps dans un établissement scolaire ou une crèche, la qualité environnementale de ces bâtiments est donc un enjeu essentiel de leur confort et de leur santé. « écol’air » est un outil développé par l’ADEME permettant aux collectivités (services techniques, services « achat », etc.), aux bureaux d’études comme au personnel d’établissement, d’améliorer la qualité de l’air des établissements accueillant les enfants.

Lancement du premier Appel à projets "associations" de l’Afssaps
> En savoir plus sur le site de l’Afssaps

L’Afssaps entend donner une nouvelle impulsion à sa collaboration avec les associations de patients, à partir des moyens que lui confèrent de nouvelles dispositions législatives. Pour la première fois, elle lance ainsi un appel à projets spécifiquement destiné à ces acteurs du système de santé. Les associations porteuses de projets rentrant dans le champ d’intervention de l’Agence pourront ainsi disposer d’un soutien financier à leurs actions. La date limite de présentation des projets est fixée au 2 avril 2012, la publication des résultats étant prévue au plus tard pour juin 2012.

PCB et consommation de poissons de rivière : Résultats de l’étude nationale sur l’imprégnation aux PCB des consommateurs de poissons d’eau douce
> En savoir plus sur le site de l’Anses

Les résultats de cette étude montrent notamment que le niveau de consommation de poissons d’eau douce, en particulier les espèces bio-accumulatrices de PCB, est faible. D’un point de vue sanitaire, il apparait que très peu de participants dépassent le seuil d’imprégnation critique en dessous duquel les risques sont écartés.

Le portail InfoTerre s’enrichit du cadastre et de la vue aérienne
> En savoir plus sur le site du BRGM
> En savoir plus sur Le cadastre et l’orthophotographie font une entrée remarquée sur InfoTerre sur le site du BRGM
> Visiter InfoTerre

Ces deux nouvelles couches de données font leur entrée, début 2012, sur le portail de données géoscientifiques du BRGM. 

Changement climatique : les nouvelles simulations françaises pour le prochain rapport du GIEC
> En savoir plus sur le site du CEA
> En savoir plus sur le site de Météo-France

La communauté climatique française réunissant principalement le CNRS, le CEA, Météo-France, l’UPMC et l’UVSQ (notamment à travers l’IPSL, le CNRM et le CERFACS) vient de terminer un important exercice de simulations du climat passé et futur à l’échelle globale. Ces nouvelles données confirment les conclusions du dernier rapport du GIEC(4) (2007) sur les changements de températures et de précipitations à venir.

Chimie verte : une méthode simple et efficace pour le recyclage du CO2
> En savoir plus sur le site du CEA

Une nouvelle génération de catalyseurs permet de recycler deux déchets industriels en même temps : le CO2 et le PMHS, issu de l’industrie des silicones. Des chercheurs du CEA et du CNRS ont développé une réaction chimique simple qui permet d’utiliser à bon escient ces deux molécules-déchets dans la production de colles ou de médicaments.

Observation halieutique : le site web de présentation des indicateurs issus des campagnes halieutiques fait peau neuve
> En savoir plus sur le site de l’Ifremer
> Consulter les indices de populations et de communautés issues des campagnes de surveillance halieutique auxquelles participe l’Ifremer
> Consulter l’Observatoire des ressources et usages halieutiques

Le groupe de travail "campagnes scientifiques halieutiques" de l’Ifremer a réactualisé le site web mettant à disposition des indicateurs biologiques établis à partir des campagnes halieutiques menées chaque année par l’institut en mer du Nord, en Manche, dans l’Atlantique et en Méditerranée.

Un site web pour la diffusion de la plateforme logicielle I-Simpa (propagation acoustique dans des environnements complexes)
> En savoir plus sur le site de l’Ifsttar
> Consulter le site I-Simpa

Dans le cadre de ses activités de recherche, l’équipe Acoustique du département IM (UR EASE) développe des outils, notamment logiciels, pour la prévision de la propagation du bruit dans l’environnement. En particulier, la plateforme logicielle I-Simpa a été développée et est aujourd’hui diffusée auprès de la communauté scientifique mais également opérationnelle.

Mise en ligne du site web MOCoPo
> En savoir plus sur le site de l’Ifsttar
> Consulter le site MOCoPo

Dans le cadre du projet MOCoPo (Mesure et mOdélisation de la COngestion et de la POllution), beaucoup de données de trajectoires de véhicules, de pollution et de trafic ont été acquises. Pour centraliser ces données et les partager avec la communauté scientifique, un site web a été ouvert.

Colloque national « Habitat sain et radon : comment agir au niveau local ? Expériences et perspectives » le 20 mars 2012 à Rennes
> En savoir plus sur le site de l’INCa

La Direction générale de la santé, l’Agence Régionale de Santé Bretagne et l’Institut National du Cancer organisent un colloque national : « Habitat sain et radon : comment agir au niveau local ? Expériences et perspectives. » Ce colloque s’inscrit dans le cadre du Plan cancer 2009-2013 qui prévoit dans sa mesure 12.6 de « Mieux informer sur les risques liés au radon ».

Le site inpes.sante.fr change de look
> En savoir plus sur le site de l’Inpes

Nouvelle année, nouveau départ, nouveau site ? Oui, d’autant plus qu’en 2012, l’Inpes, créé par la loi de santé publique du 4 mars 2002, fêtera ses 10 ans. Pour marquer cette date, le site entame sa mue et mettra chaque mois à l’honneur un savoir-faire spécifique de l’Institut. Une occasion de présenter la diversité de ses actions et pour l’internaute, grand public ou professionnel, de découvrir l’offre de services dont il peut profiter.

L’Inra au salon internationale de l’agriculture : L’eau, recherches pour une ressource vitale
> En savoir plus sur le site de l’Inra

Agriculture eau et sécheresse - Qualité de l’eau et écosystème, Eau, aliments et procédés - Dossier Inra Magazine : L’eau : de la terre au verre - Dossier Inra Magazine : Gérer le manque d’eau - Les quizz (L’eau, Agriculture et sécheresse, Le sol)

Risques liés aux nanomatériaux dans les laboratoires
> En savoir plus sur le site de l’INRS

L’INRS publie le premier guide de prévention en collaboration avec le CNRS. Aider les responsables et les personnels des laboratoires de recherche et de contrôle à prévenir efficacement les risques liés aux nanomatériaux. Tel est l’objectif du nouveau guide « Nanomatériaux. Prévention des risques dans les laboratoires » (ED 6115) publié par en collaboration avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Un décret rend obligatoire la déclaration d’un mésothéliome
> En savoir plus sur le site de l’INRS

Le mésothéliome devient une maladie à déclaration obligatoire (MDO) en France (décret 2012-47 du 16 janvier 2012). Tout médecin qui en fait le diagnostic doit le notifier au médecin de son Agence régionale de santé. A noter que l’exposition à l’amiante constitue le principal facteur de risque du mésothéliome.

Un nouvel anti-grippal de large spectre à l’essai
> En savoir plus sur le site de l’Inserm

L’essai clinique FluMeD vient de démarrer pour évaluer sur 161 patients l’efficacité anti-grippale du midodrine, une molécule déjà sur le marché pour son action anti-hypotensive. Son activité antivirale s’est montrée prometteuse in vitro contre l’ensemble des virus influenza, y compris le virus pandémique de type A(H15N1) ayant circulé en 2009.

Santé environnement - santé travail : l’Agence nationale de la recherche fait le point
> En savoir plus sur le site de l’Inserm

Plus d’une cinquantaine de scientifiques, issus des différentes disciplines biologiques et médicales, physiques et chimiques, humaines et sociales, ont présenté le bilan de leurs travaux lors du colloque organisé par l’Agence nationale de la recherche les 1er et 2 février à Paris. L’occasion de faire émerger de nouvelles perspectives de recherche dans les domaines santé-environnement et santé-travail.

BEH n°7 - Numéro thématique - Enjeux environnementaux pour la fertilité humaine
> En savoir plus sur le site de l’InVS

Au cours du dernier quart de siècle, les préoccupations vis-à-vis de la dégradation de l’environnement et des risques qu’elle fait peser tant sur la santé humaine et animale que sur la biodiversité ont atteint un niveau inégalé dans l’histoire humaine. Les catastrophes telles que celles de Bhopal2 et de Seveso3 dans le domaine de l’industrie chimique, de Tchernobyl et Fukushima dans celui du nucléaire, ont agi comme des piqûres de rappel à l’égard d’une crainte beaucoup plus ancienne et diffuse dans la population des pays développés : et si les progrès scientifiques, technologiques et industriels conduisaient au dérèglement de la santé -humaine et animale- et, plus largement, de la planète ?

Détection en France de très légères traces d’iode 131 dans l’air imputables à des rejets radioactifs venant d’un pays étranger
> En savoir plus sur le site de l’IRSN

Par le canal des réseaux scientifiques dont il est membre, l’IRSN a eu connaissance de la détection de traces d’iode 131 dans l’air, par la Finlande et la Suède, sur des prélèvements de poussières atmosphériques réalisés sur la période du 21 au 23 janvier. C’est ensuite la Norvège qui a signalé la présence de l’iode 131, sur des prélèvements réalisés entre le 16 et le 23 janvier puis la Pologne durant la dernière semaine de janvier. Enfin, depuis début février, l’Allemagne, l’Autriche et la République Tchèque ont également signalé cette présence d’iode 131 dans l’atmosphère.

L’IRSN publie l’édition 2012 de son Baromètre sur la perception des risques et de la sécurité
> En savoir plus sur le site de l’IRSN

Dans le contexte général de l’aggravation de la crise économique, le Baromètre IRSN 2012 confirme sans surprise que les préoccupations majeures des Français concernent les risques socio-économiques ; de ce fait, celles sur la qualité de leur environnement apparaissent en retrait, mais l’analyse montre qu’elles restent bien présentes.

Impact de l’accident de Fukushima en France : Bilan de la surveillance renforcée de la radioactivité de l’environnement mise en place par l’IRSN
> En savoir plus sur le site de l’IRSN

Dans le cadre du dispositif de surveillance de l’impact à très longue distance des rejets radioactifs de l’accident de Fukushima, l’IRSN a mis en œuvre en mars 2011 un plan renforcé de surveillance de la radioactivité sur l’ensemble du territoire français. L’IRSN publie un bilan complet de cette surveillance de la métropole et de l’outremer

Les ateliers de la bioindication
> En savoir plus sur le site de l’Irstea

Scientifiques d’Irstea et animateurs de Planète Sciences ont mis en place les ateliers de la diversité aquatique : plus d’une centaine d’élèves des classes de CE2 au CM2 de la ville d’Antony se sont confrontés aux problématiques de la qualité des rivières, de la préservation de la biodiversité, de la restauration des milieux aquatiques…

Douceur printanière sur l’Europe de l’Ouest
> En savoir plus sur le site de Météo-France

La douceur océanique a gagné une très large partie ouest de l’Europe et le redoux s’amorce dans l’Est. La douceur est quasi-printanière près de la Méditerranée où les températures ont dépassé 20°C.

La MSA au salon de l’agriculture 2012
> En savoir plus sur le site de la MSA

Le jeu des 20 erreurs sur les risques à la ferme. Professionnels de l’agriculture ce jeu vous permet par des mises en situation, de prévenir les risques d’accidents professionnels et privés sur votre exploitation : électricité, utilisation de produits phytosanitaires, troubles musculo-squellettiques, … sans oublier l’hygiène de vie au travail.

 




© Anses - mise à jour le : vendredi 24 octobre 2014